Les invités d’honneur
Pour l’édition 2026 du festival Sevrier BD, nous avons le plaisir de lever le voile sur deux invités d’honneur dont la sensibilité artistique et l’aura dans le neuvième art promettent une édition faisant la part belle à l’illustration.
Cette année, le festival accueillera Régis LEJONC, illustrateur et auteur reconnu pour la poésie de son trait, qui a grandi au pied la Tournette.
À ses côtés, nous aurons l’immense joie de recevoir ALFRED, auteur de multiple fois récompensé, dont les récits sensibles, délicats et subtilement mis en scène résonnent bien au-delà des pages.
Régis LEJONC
découvre très tôt l’illustration et se forme en autodidacte, exposant ses peintures et travaillant pour la publicité avant de rencontrer Olivier Douzou, qui lui ouvre les portes de l’édition jeunesse au milieu des années 1990.
Son premier album publié, Tour de manège, paraît en 1995 suivi d’Icare. Il illustre ensuite des dizaines de livres, écrit et illustre ses propres textes, collabore à des bandes dessinées et dirige des collections tout en recevant plusieurs prix prestigieux.
Illustrateur inclassable, il explore des univers graphiques variés et publie de nombreux titres parmi lesquels Le Berger et l’assassin, Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya, Celle qui reste, Kodhja ou encore Le jardin du dedans dehors.
ALFRED
naît au sein d’une famille d’artistes, autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier chez Delcourt en 1997. En 2000, il débute la série jeunesse Octave. Couronné en 2007 à Angoulême pour Pourquoi j’ai tué Pierre, il récidivera avec le Fauve d’or en 2014 pour Come prima, début de sa trilogie italienne. Il explore également la musique à travers le dessin live sur scène.
En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche, La Belle Saison. Sa trilogie italienne se clôture en 2023. En 2025 paraît chez Delcourt Les jardins invisibles, recueil de récits autobiographiques. Puis il suit la tournée d’Arthur H dont sera issu La solidité du rêve.