Le vendredi 06 mai vous êtes conviés à une journée de rencontres de la BD au Pathé Annecy. Un formulaire d’inscription sera mis en ligne prochainement sur ce site (dès qu’on aura trouvé la technique…)
Sous la forme de trois tables-rondes gratuites et ouvertes à tous, nous discuterons des sujets suivants :
La BD-reportage : le business du réel
10h30-12h
Cette discussion a pour invités Sébastien Gnaëdig (éditeur chez Futuropolis et illustrateur d’Ulysse Nobody paru en début d’année), Jean-David Morvan (scénariste des remarquables Madeleine résistante, Simone et Irena…) et Cyrille Pomès dont le tout récent Moon vient de paraître, auteur de nombreuses BD engagées (Le printemps des arabes, La Dame de Damas, 9603 km…)
Le Japon : nouvelle manne éditoriale ?
14h -15h30
A moins que vous ne viviez dans une caverne, il ne devrait pas vous avoir échappé (notamment si vous avez des ados) les mangas ont pris une ampleur phénoménale ces deux dernières années… Désormais nos ados veulent manger, parler, s’habiller et décorer leur chambre à l’effigie du Japon. Ce sujet sera abordé en compagnie de Jean-Christophe Deveney scénariste ayant notamment publié fin 2021 une copieuse adaptation des nouvelles de Murakami. Avec lui, Michaël Sanlaville a, quant à lui, depuis longtemps signifié son amour pour le manga en lui rendant hommage dans la série Lastman mais aussi dans son french manga tout neuf : Banana Sioule. Pour finir, Yaël Ben Nun, responsable des collections du cinéma d’animation au musée château d’Annecy, sera invitée à parler de la partie animation l’autre pendant de la fascination pour le manga en France.
Biographies, autobiographies : des vies en BD.
16h-17h30
Nous discuterons de ce vaste sujet avec Matthieu Bonhomme dont la série Charlotte impératrice met en lumière la vie tragique de Charlotte de Belgique. Mademoiselle Caroline aura plein de choses à raconter sur ses nombreuses BD dédiées aux autres et… à elle même (Ma vie d’artiste, La différence invisible, L’Homme…) Pour finir nous aurons pour invité l’homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean dont le dernier titre paru Le Spectateur en a épaté plus d’un.