Les rencontres de la BD 2024

Le salon s’ouvrira encore une fois sur une journée de rencontres qui auront lieu au cinéma Pathé Annecy le vendredi 05 avril.

10h30-12h : Créer un label de bandes dessinées au sein d’une maison d’édition traditionnelle.

Pourquoi ? Comment ? Quels enjeux ? Comment se démarquer dans la jungle des parutions et s’imposer dans un paysage où il parait près de 6500 albums par an ?

Invité.es : Flore Piacentino (Albin Michel), Karine Leclerc (Nathan), Laurent Muller (Les Arènes).

Modération Gaëlle Coustier, libraire spécialisée BD.

14h-15h30 : Adaptations littéraires, incessant rabâchage ou réel intérêt ?

Comment dire ce qui a déjà été dit, parfois même au cinéma et en roman ? Comment garder l’attention d’un lecteur qui connaît déjà l’histoire ? Réelle passerelle vers la découverte des œuvres originales ou facilitation à l’accès des classiques ? Quelle liberté s’autorise t’on face à un monument de la littérature ? Peut-on trahir l’original ?

Invité.es : Pierre Alary auteur de la BD Gone with the wind parue chez Rue de Sèvres, adaptation du roman de Margaret Mitchell Autant en emporte le vent , Daphné Collignon autrice de la BD Calpurnia, adaptation parue chez Rue de Sèvres du roman éponyme de Jacqueline Kelly, José Luis Munuera, auteur de Un chant de Noël publié par les éditions Dargaud.

Modération : Fabrice Henriot, journaliste radio.

16h-17h30 La parole aux invités d’honneur : Guarnido + Alain Ayroles : L’influence des arts dans leur œuvre.

Polar américain, Commedia del’Arte, Molière, roman picaresque… Dans les œuvres de Juanjo Guarnido et Alain Ayroles, on devine de multiples influences dont nous discuterons avec les auteurs.

Modération : Paul Rassat, journaliste.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant et cocher les rencontres auxquelles vous souhaitez assister :

    Je souhaite participer à

    10h30-12h : Créer un label

    14h-15h30 : Adaptations littéraires

    16h-17h30 : Les arts dans les œuvres de Guarnido et Ayroles