Choisir les invités d'honneur

Le choix de l’invité d’honneur est capital pour le festival. Il donne une teinte à l’édition, propose une affiche dans son propre style tout en devant respecter certains codes imposés. Il choisit lui-même un second invité d’honneur et propose quelques noms pour être entouré comme il se doit. Parce qu’un bon festival dépend aussi beaucoup de l’ambiance et de la camaraderie ! Souvent, nous aimons qu’il ait à son palmarès un personnage fétiche de la BD franco-belge, ce qui donne une affiche plus impactante auprès du grand public. Mais nous n’en faisons pas une affaire d’état !

Depuis 2018, nous avons fait le choix d’avoir deux personnes plutôt qu’une en haut de l’affiche. 

Peut-être vous souvenez-vous du premier duo ? Il s’agissait d’Emmanuel GUIBERT et de Marc BOUTAVANT, deux joyeux lurons associés autour du personnage d’Ariol. Cette première association était tellement évidente qu’elle a d’emblée convaincu les auteurs et les organisateurs. Elle comblait tous nos espoirs de transformer le festival en un évènement familial. 

La deuxième année, laissez-nous vous dire que ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! Un nom a surgi comme une fulgurance, c’était Julien NEEL qui venait de terminer le dernier tome de Lou. Mais le bonhomme travaille plutôt seul… Il n’allait pas de soi qu’on allait trouver avec qui l’associer et nous ne voulions pas du tout nous passer de lui parce qu’il travaille en solo. Alors on lui a dit « Fais-toi plaisir et invite qui tu veux”. Très vite, Julien a dit “Moi ce qui me plairait vraiment c’est de partager l’affiche avec quelqu’un que j’adore, c’est Lewis TRONDHEIM”. Par chance, on adore aussi ! Ca a donné une année pétillante, avec des enfants plein les pattes et des rencontres scolaires mémorables avec Lewis et Brigitte FINDAKLY venue parler de son enfance en Irak devant des classes captivées. Lewis faisait le show pendant que Brigitte émouvait tout le monde, les ados avaient fait des gâteaux pour eux. On est tous ressortis de là un peu secoués de bonheur et galvanisés par la douce folie de ces invités survoltés. 

L’année suivante et l’année d’après ça a été un peu le drame et ceux qui en ont pâti ce sont YOANN et Fabien VEHLMANN, on ne les a pas réunis parce que ça rime mais parce qu’ils proposaient leur version de Spirou, Supergroom et que cela nous permettait de rester dans notre nouvelle démarche d’accueillir de plus en plus de familles et d’enfants. Et de perpétuer la tradition de n’avoir que des auteurs sympas ! Malheureusement, une première annulation pour cause de Covid puis une deuxième édition en visio, n’ont pas permis à ces deux années de révéler tout leur potentiel.

 Au retour des beaux jours, une autre évidence est arrivée au galop : Matthieu BONHOMME et son Lucky Luke ! Nous voilà de nouveau bien embêtés pour le duo… Problème réglé par Matthieu lui-même qui a voulu partager ce festival avec Corentin ROUGE. Cette année-là, on a dit banco pour deux affiches, chacun la sienne. L’une dynamique avec un Lucky Luke qui traversait le lac d’Annecy au galop, l’autre alanguie avec une demoiselle rêveuse dans son hamac avec vue sur le lac. 

Il y en a un autre qui a atterri dans notre belle eau limpide, c’est Goldorak ! Année de tous les records, sous la houlette de Brice COSSU et Alexis SENTENAC, ce sont les quarantenaires qui n’en revenaient pas de voir leur idole se poser à Sevrier. Pour être honnêtes on s’est longtemps demander qui allait bien pouvoir rivaliser et passer derrière un tel mastodonte de la culture populaire. Il nous fallait du lourd, un auteur et un personnage connu de tous et facilement identifiable et qui saurait proposer une affiche spectaculaire dans nos décors naturels. 

L’an dernier avec Juanjo GUARNIDO on a vu le lac et les montagnes de haut, à bord d’un deltaplane dans lequel naviguaient Blacksad et les personnages de son invité Alain AYROLES.

Gaëlle, Directrice artistique du Festival