Caloucalou


Caloucalou né à Cherbourg en 1984. Il réside à Paris. Alors qu’il rêve de bande dessinée, son goût pour l’absurde le mène en école de commerce où il commence à zoner dans de lugubres open space tout en montrant ses dessins sur internet. Il publie Les Bonnes Blagues de Pascal aux éditions Vraoum en 2014. En juillet 2018, il entame une année sabbatique pour se consacrer à la création de deux bandes dessinées : Scoop (Delcourt) et Cher Dictateur (Fluide Glacial), sur un scénario de Fabien Toulmé.

Christian Rossi

Né en 1954, Christian Rossi suit les cours de l’École Estienne, à Paris, et obtient un BTS d’expression visuelle en 1976. Il effectue ses débuts dans la bande dessinée en 1979 après avoir tâté de la publicité comme « roughman  » (dessinateur de croquis préparatoires). Il publie ses premières planches dans des magazines aussi variés que Pilote, Circus, Pif ou Gomme. Il mène en parallèle une activité de dessinateur de presse pour Le Nouvel Observateur, Okapi, Le Point, L’Echo des savanes ou Je bouquine, et illustre la rubrique  » faits divers  » du quotidien France Soir. Christian Rossi a travaillé avec de nombreux scénaristes de bande dessinée comme Serge Le Tendre (Les Errances de Julius Antoine, Tiresias, La Gloire d’Hera), Pierre Makyo (Jordan), Denis Lapière, Philippe Bonifay, Enrique Abuli ou… Jean Giraud (Jim Cutlass). Tout en travaillant sur des séries qui lui tiennent à cœur, il supervise le story-board de l’adaptation en bandes dessinées d’ouvrages, comme La Compagnie des glaces, fresque d’anticipation écrite par G.-J. Arnaud.

Régis Loisel

Régis Loisel est un auteur de bande dessinée, rendu célèbre en 1982 par la série « La Quête de l’oiseau du temps », réalisée avec Serge Le Tendre au scénario. Loisel n’est pas seulement un spécialiste de l’héroïc fantasy. En effet, il adopte aussi un genre plus réaliste dans d’autres albums, dont notamment la série « Magasin général ». Il obtient le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002, en hommage à son œuvre.

Né en le 4 décembre 1951, Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal des ‘Pieds Nickelés’ en 1970 et collabore à ‘Charlie Mensuel’ dès le premier numéro en avril 1982 avec « La Quête de l’oiseau du temps » sur un scénario de Serge Le Tendre. Le succès de cette saga d’héroïc fantasy fait de Loisel une des révélations des années 1980.

En 1990, Loisel commence, en solo, une interprétation originale du personnage de l’écrivain anglais J.M. Barrie, « Peter Pan ». Six tomes de cette série, aujourd’hui terminée mais dont une adaptation est prévue en long métrage, paraissent aux éditions Vents d’Ouest jusqu’en 2004.

Après onze ans d’interruption, sort le second cycle de « La Quête de l’oiseau du temps », « L’Ami Javin », qu’il réalise avec Serge Le Tendre et Lidwine en 1998.

En parallèle, il se lance dans l’écriture de scénarios, laissant à d’autres auteurs le soin de les dessiner : comme l’album « Pyrénée », mis en image par Philippe Sternis en 1998, la série (en tant que co-scénariste) « Les Farfelingues » avec Pierre Guilmard entre 2001 et 2004, et « Fanfreluches pour une sirène » par Christin Oudot chez Vents d’Ouest en 2001.

Il signe également des collaborations avec d’autres auteurs, comme pour « Norbert le lézard », que Patrick Cothias scénarise en 2000, et l’album collectif « Mali-mélo, carnet d’un voyage au Mali », la même année.

Loisel a aussi eu l’opportunité de réaliser son rêve d’enfance et de travailler pour les studios de dessins animés Disney. Il a participé aux films « Mulan » puis « Atlantide, l’empire perdu », sortis respectivement en 1998 et 2001. En parallèle, il a travaillé sur le storyboard du film français « Le Petit Poucet », réalisé par Olivier Dahan en 2001, tout en concevant la même année un jeu vidéo du nom de « Gift ».

L’oeuvre de Loisel a été récompensée par le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2002 et il a donc été fait Président du festival l’année suivante.

Plus récemment, il a imaginé la série fantastique « Le Grand Mort » avec l’aide du scénariste Djian et du dessinateur Vincent Mallié, sortie aux éditions Vents d’Ouest.

En association avec Jean-Louis Tripp, Loisel a travaillé sur « Magasin général », chez Casterman, série ayant pour cadre un village du Québec rural du début des années 20. Et enfin, il co-signe le scénario des nouvelles aventures de « La Quête de l’oiseau du temps » (« Avant La Quête »), avec Serge Le Tendre et mis en image par Mohamed Aouamri, Lidwine, Vincent Mallié et David Etien.

 

Lorenzo De Felici

Lorenzo De Felici est né en 1986 à Frascati près de Rome. Dès qu’il a eu son diplôme de scénariste en 2009, il a commencé a travailler en tant que coloriste. D’abord pour les éditions Sergio Bonelli Editore en Italy, puis à tavers l’Europe et l’Amérique.

Il a commencé en tant qu’illustrateur de BD en France en dessinant Drakka (éditions Ankama) and Didier, les deux écrits par Frédéric Brrémaud. A la même période il continue de coloriser les séries de SF Orphans et Dylan Dog, les deux pour Sergio Bonelli Editore. En 2015, il a publié un sketchbook pour Comix Buro en france et et a commencé a travailler sur la série INfinity 8 pour Rue de Sèvres (écrite par Davy Mourier et Lewis Trondheim). En juin il est contacté par Robert Kirkman et commence a travailler sur Oblivion Song et en tant que co-créateur et illustrateur sur Skybound.

Jérémie Moreau

JÉRÉMIE MOREAU est né en 1987 en région parisienne. Il vit à Valence.

Dès l’âge de 8 ans, il participe chaque année au concours de la BD scolaire d’Angoulême et obtient le Prix à 16 ans, en 2005. Il poursuit des études aux Gobelins, dans la conception de films d’animation. Cette expérience lui fait découvrir un dessin plus en mouvement et plus expressif. Auteur prometteur, il reçoit le Prix Jeunes Talents au Festival d’Angoulême en 2012 et est contacté par Wilfrid Lupano avec qui il se lance dans la BD. De leur collaboration naît « Le singe de Hartlepool » qui remporte un véritable succès publique et critique. En parallèle, Il travaille dans le cinéma d’animation, comme “character designer” (Moi, moche et méchant 2 et Le Lorax). Jérémie Moreau poursuit ensuite son parcours en solo en écrivant ses propres histoires ( Max Winson, La saga de Grimr, Penss et les plis du monde ) et en adaptant avec Chris Donner le roman Tempête au Haras. Parmi ses influences, il retient Franquin, mais aussi la poésie de Gus Bofa, la beauté de Winsor McCay ou l’intarissable productivité d’un Tezuka.

En 2018, il reçoit le Fauve d’or au festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour son album La Saga de Grimr.

Daphné Collignon

Diplômée de l’école Emile Cohl, elle débute en illustrant le scénario d’isabelle Dethan, Le Rêve de Pierres. Elle poursuit avec les deux volumes de Cœlacanthes. En 2009, elle collabore avec la grand reporter Anne Nivat sur l’album Correspondante de guerre. En 2010, elle participe à la série créée par Franck Giroud : Destins . Elle collabore depuis régulièrement avec la scénariste Virginie Greiner et illustre aussi des albums jeunesse tels que Badésirédudou, Mélodie des Iles, Trois Gouttes de Sang, Chaân, La Petite Maison dans la Prairie, La Guerre de l’Ours, Calpurnia

Daphné Collignon est également enseignante à l’Ecole Emile Cohl de Lyon.

Jean-Baptiste Andreae

Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, Jean Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l’infographie. Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après Mangecœur, leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, Wendigo encore chez Vents d’Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord. Il se lance ensuite tout seul avec la série Terre Mécanique (Casterman) avant de dessiner La Confrérie du Crabe sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis en 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine le premier tome d’Azimut chez Vents d’Ouest.

Audrey Alwett


À cinq ans, Audrey Alwett dicte ses aventures bucoliques à sa cousine. À huit ans, elle remplit des cahiers de poèmes et contes. À vingt ans, elle publie sa première nouvelle. Puis elle obtient un Master de lettres, avant de rejoindre l’atelier Gottferdom pour faire de l’écriture son métier. Audrey Alwett est autrice de nombreuses bandes dessinées (en particulier la série Princesse Sara), mais aussi de nouvelles, dessins animés et romans (comme Magic Charly). Elle est également conteuse.

Bannister


Bannister se lance dans la bande-dessinée en 2004. Avec le scénariste Nykko, il crée les Enfants d’ailleurs (éd. Dupuis), tout en participant activement au recueil d’histoires courtes annuel nord-américain Flight Comics pendant 8 ans.
En 2011, il débute Tib & Tatoum (éd. Glénat), avec Grimaldi au scénario et à la couleur. Tib & Tatoum sera adaptée en série TV animée et diffusée sur TF1 à partir de 2018.
En 2013, il lance les Banncars, une grande série d’une soixantaine d’affiches hommages aux véhicules de films et séries TV.
Il actuellement maintenant comme développeur visuel pour l’animation TV et cinéma.

Eloisa Scichilone et Mauro Gandini

Eloisa et Mauro ont démarré ensemble leur carrière comme illustrateurs Disney. Puis Eloisa a travaillé comme illustratrice pour des magazines et maisons d’éditions et a enfin réuni ses deux passions: le yoga et l’illustration. Tant comme illustratrice pour le Yoga Journal mais aussi en publiant des livres illustrés avec Merudan, un ourson qui pratique le yoga.
Eloisa est professeur de yoga, professeur de dessin et character designer.

Ensemble ils ont travaillé sur plusieurs livres édités en Italie, dans des maisons d’animation et proposent des portraits avec des animaux de compagnie/famille adoptive et maintenant la BD !

Mauro est sculpteur sur plusieurs matériaux dont la terre cuite les résines et le bois. Il a travaillé pour les principales maisons d’édition (Disney, Warner, Ankama, etc) pour concevoir des produits dérivés et gadgets, il est peintre, coloriste et professeur de peinture et sculpture à Milan.